Multi L2 : Auxerre veut valider son retour en L1, Saint-Étienne et Angers n'ont pas le droit à l'erreur

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L2 : Auxerre veut valider son retour en L1, Saint-Étienne et Angers n'ont pas le droit à l'erreur

Plus qu'un petit effort à fournir pour Gauthier Hein et l'AJ Auxerre
Plus qu'un petit effort à fournir pour Gauthier Hein et l'AJ AuxerreProfimedia
L'AJ Auxerre peut s'adjuger le titre de champion de Ligue 2 avec un nul à Amiens et valider officiellement son retour en Ligue 1 après un an de purgatoire. Derrière les Icaunais, Saint-Étienne et Angers se battront pour la 2e place qui offre le deuxième billet pour l'élite. Pour les places de barragistes, 6 équipes peuvent encore prétendre y participer.

Auxerre est en Ligue 1 et même si ce n'est pas officiel, même un cataclysme n'empêchera pas de fêter son retour parmi l'élite à Amiens dans un Stade de la Licorne qui aura une tribune entièrement acquise à la cause de l'AJA. 

Duel à distance entre Saint-Étienne et Angers

Pour la deuxième place qui offre directement un accès à la L1, tout se joue entre Saint-Étienne et Angers, à égalité de points (64) et seulement séparés par la différence de buts à l'avantage des Verts (+18 contre +13). Néanmoins, le SCO semble avoir l'avantage lors de cette 37e journée. En effet, les Angevins se déplacent à Annecy qui a définitivement acquis son maintien le weekend dernier à Rodez (3-1), comme un clin d'oeil après l'imbroglio de la 38e journée de la saison dernière qui aurait pu coûter une descente si Sochaux n'avait pas été rétrogradé administrativement.

Les Haut-Savoyards ne sont pas des victimes expiatoires. Depuis deux mois, l'équipe de Laurent Guyot a gagné 7 matches sur 9 et ce rush lui a permis d'engranger près de la moitié de ses points cette saison. Avec un succès de plus, le FCA pourrait bondir de plusieurs places. 

L'ASSE reçoit Rodez qui a manqué une immense opportunité de faire un pas décisif vers la qualification pour le barrage d'accession. Avec une victoire à Geoffroy-Guichard, le RAF serait assuré de recevoir le premier tour de play-off avant de, peut-être, retrouver Saint-Étienne si le club du Forez ne parvenait pas à monter directement. 

Six équipes pour deux places en barrage

Tout peut basculer pour les deux dernières places de barragistes. Rodez compte un point d'avance sur le Paris FC, deux sur Caen, 4 sur Laval et 5 sur Pau et Guingamp. Les Aveyronnais sont en position de force mais tout pourrait basculer en cas de défaite dans le Chaudron.

Ils ont déjà utilisé un joker dont n'a pas profité le Paris FC, battu par Auxerre (2-0) la semaine dernière. En l'espèce, c'est Caen qui a effectué un beau rapproché grâce à sa victoire contre Laval (1-0), toujours en course pour la 5e place, à 3 unités du PFC. Malherbe dispose du calendrier le plus abordable avec un déplacement à Dunkerque, qui n'a besoin que d'un point pour se maintenir et est peut-être même déjà maintenu suite aux débordements qui ont eu lieu au stade de l'Aube lors de Troyes-Valenciennes. Les Nordistes seront même assurés de rester en Ligue 2 si l'ESTAC ne bat pas Laval. Ensuite, les Normands iront à Valenciennes, lanterne rouge du championnat. Pour le moment hors des places de barragistes, c'est peut-être bien l'équipe de Nicolas Seube qui est la favorite de cette course à 6. 

Le PFC reçoit Guingamp à Charléty. L'EAG a tenu en échec Saint-Étienne (2-2) et pourrait revenir à un point de son adversaire en cas de succès... avant d'affronter Laval au Roudourou pour la dernière journée. Les Bretons sont à égalité avec Pau, sur deux défaites consécutives. Les Béarnais reçoivent Bastia, maintenus. Là aussi, un succès pourrait accentuer la pression sur Rodez, le PFC voire Caen, à condition que les deux premiers cités ne gagnent pas ce vendredi. 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)